Blog

Linux UBUNTU une alternative à WINDOWS


Linux est une alternative à Windows, qui a ses avantages et ses défauts, c’est ce que nous allons tenter de voir ensemble dans cet article. Nous allons essayer de comprendre aussi ce qu’est un système d’exploitation .

Qu’est que Linux  ?

Linux est un système d’exploitation comme Windows, il fut créé en 1990 par un Finlandais du nom de Linus TORVALDS. Au début ce système était principalement utilisé par des initiés à l’informatique mais depuis les années 2000 de nombreuses associations sur Internet ont décidé de créer des versions de Linux utilisables par le grand public. C’est pour cette raison que plusieurs noms sont associés à Linux tels que UBUNTU, DEBIAN, MINT. Aujourd’hui nous avons sélectionné une version pour vous, afin de vous simplifier la vie. Cette version c’est ” UBUNTU ” connu pour sa simplicité et son interface d’utilisation ergonomique. Elle est parfaite pour aider les débutants.

Qu’est qu’un système d’exploitation en quelques lignes ?

Un système d’exploitation permet de faire fonctionner votre ordinateur, c’est le programme principal ! Sans ce système d’exploitation, pas de bureau, pas d’email, pas de son, ni de vidéo. Pour vous donner un exemple, vous pouvez le comparer au corps humain. Nous, les êtres humains, avons dans notre cerveau des programme de base comme la respiration, la peur du vide, l’envie de manger afin de nous aider à vivre (fonctionner ;). Pour faire simple le système d’exploitation c’est la base de votre ordinateur et il en existe plusieurs de systèmes d’exploitations : le plus connu du grand public WINDOWS, MAC OSX pour les utilisateurs APPLE, et aujourd’hui nous vous présentons Linux UBUNTU.

logo-windows-debian-ubuntu

Pourquoi Linux UBUNTU ?

Le plus grand avantage c’est sa fiabilité ! Il plante moins qu’un système classique. Linux est réputé pour être un système stable et rapide. Linux est moins soumis aux virus et infections du web.  Linux est aussi une véritable forteresse car de nombreuses mises à jour viennent en améliorer la sécurité. Ses mises à jour sont gérées et crées par la communauté Linux très active.

Linux n’est pas soumis aux droit d’une entreprise, il n’est la propriété de personne, sous licence GNU il ne peut donc pas être revendu, il est donc gratuit !

Parlons de notre UBUNTU Linux, c’est un système simple à installer, il vous suffit de le télécharger depuis Windows via le site web : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement

ubuntufr

 

Après avoir téléchargé le fichier ISO, vous pouvez le graver sur DVD ou CD et ainsi démarrer votre ordinateur avec Linux UBUNTU. Le super bonus c’est que vous pouvez même l’essayer sans l’installer !! Oui car nos amis Linuxiens ont rendu ce CD ” Live boot “, ce qui signifie utilisable directement sans installation. Mais je suis désolé je vais devoir m’arrêter là pour le moment car le but de cet article n’est pas de vous enseigner l’installation et l’utilisation mais de titiller votre curiosité !

Linux UBUNTU possède une suite logiciel complet, traitement de texte, lecteur vidéo, navigateur internet Firefox. Cela afin de vous rendre directement opérationnel sans manipulation complexe.

ubuntu-libre-office

En ce qui concerne les inconvénients, sur Linux il va falloir revoir vos habitudes de navigation et d’utilisation. Linux n’est pas entièrement compatible avec les programmes Windows, il faudra régulièrement trouver l’équivalent chez Linux aux programmes Windows. Par exemple : Office -> Open office.

 

Top 5 des avantages Linux UBUNTU ?

  • C’est gratuit : Pas besoin de débourser pour acheter une nouvelle licence pour l’utiliser
  • Presque immunisé des virus : Il est presque imperméable aux virus, donc naviguez en toute sécurité !
  • Prêt à l’emploi : Après l’installation de Linux Ubuntu vous pouvez taper un courrier, lire vos emails et naviguer sur Internet sans installation supplémentaire
  • Simple à installer : Il suffit de graver le CD et de suivre les instructions, bientôt un tutoriel sur son installation !
  • Les ressources : Un ordinateur de 2007 arrive à faire fonctionner UBUNTU sans trop de difficulté !

Conclusion :

Vous désirez recycler votre ancien matériel en station web pour vos amis à la maison, ou simplement changer d’air sur un système plus sécurisé vous en avez maintenant la possibilité ! Surtout n’oubliez pas, il existe une multitude de versions (distributions) Linux, Ubuntu n’est qu’une version parmi tant d’autres !

 

linux-gnu

Related Posts

Leave Your Comment