Le commutateur réseau aussi appelé switch réseau

Juil 5, 2021

Le “switch”, ou en français “commutateur”, est un équipement informatique que vous côtoyez tous les jours chez vous et dans votre entreprise. Il vous permet de brancher plusieurs prises RJ45 à votre Box internet, permettant ainsi à votre entreprise de pouvoir travailler en réseau et d’être  connectés avec par exemple le photocopieur et les postes informatiques de vos collègues.

Vous l’aurez compris, il sert principalement à interconnecter les équipements informatiques entre eux. Vous pouvez le voir comme une multiprise réseau. 

Attention à ne pas confondre avec le commutateur électrique qui permet, comme son nom l’indique, de basculer de l’électricité sur une autre partie du réseau électrique.

Quels sont les différents types de commutateurs (switch) ?

Il existe différents types de commutateurs ( switch ) dans le monde de l’informatique et plus particulièrement en réseau, généralement séparés en 3 catégories : les switchs non manageables ( les plus communs ), les switchs manageables, les switchs POE ( Power over Ethernet ).

Les switchs non manageables : Sont des commutateurs de réseau informatique plug and play, c’est-à-dire qu’il suffit simplement de brancher votre prise RJ45 pour que cela fonctionne.

Les switchs manageables : Ce sont des commutateurs “administrables” qui seront donc paramétrables et posséderont une adresse ip afin de pouvoir les paramétrer. Souvent utilisés dans de grands réseaux denses afin de les optimiser ( VLAN ) et de les sécuriser. Ils sont aussi utilisés pour séparer les réseaux téléphoniques du réseau informatique.

Les switchs POE :  Ces commutateurs sont particuliers car ils peuvent alimenter via le câble RJ45 le périphérique réseau en bout de câble. Par exemple : Vous avez besoin d’une caméra IP dans votre atelier ou bureau, elle sera alimentée et reliée par un seul et même câble sans avoir à passer un deuxième câble électrique. Principalement utilisé pour de la vidéosurveillance ou de la téléphonie.

Pourquoi un switch (commutateur) informatique est-il si important ?

Comme expliqué précédemment, c’est le cœur du réseau. En plus de votre connexion internet, le switch limitera ou augmentera le débit local de votre entreprise ou maison. Si vous sous-évaluez la qualité ou le débit de votre switch, vous ne profiterez pas totalement de votre débit fibre par exemple. Pire, vous pourriez avoir des pannes réseaux et de forts ralentissements.

switch manageable 1 Le commutateur réseau aussi appelé switch réseau

Quelles sont les caractéristiques à retenir pour un switch ( commutateur ) ?

Pour une entreprise de 1 à 50 postes informatiques, vous pouvez utiliser des switch non manageables, car les caractéristiques importantes sont le débit et le nombre de prises disponibles.

Voici nos recommandations :

  • Débit : On commande à 1 Gbits afin de profiter pleinement du débit des lignes fibrées, cependant il existe des débits de 10 Gbits mais les switch sont onéreux pour le moment.
  • Le nombre de prises : Un switch possède un nombre de prises limité : 8, 16 , 24 , 48 ports. Pensez à prévoir une évolution du réseau pour ne pas faire des cascades de switch qui pourraient ralentir le débit du réseau.
  • Format du switch : Format rackable et format bureautique sont 2 formats différents. L’un ( rackable ) permet de le fixer dans une baie de brassage informatique, et l’autre peut être simplement posé en dessous de  votre box internet.

En conclusion le switch en entreprise

Il ne faut pas sous-évaluer l’importance du switch ( commutateur ) car il permet d’interconnecter les ordinateurs, serveurs, imprimantes, téléphones d’une entreprise. Il n’est pas rare de voir des entreprises fonctionner avec une fibre dédiée à 500 Mbits pour la connexion internet et ne pas en profiter car le réseau local ne dépasse pas les 100 Mbits.  Le switch est le poste le plus léger sur le parc informatique et en même temps c’est un élément important pour la performance de votre informatique.

ATTENTION !

N’oubliez pas qu’un switch a besoin de câbles RJ45 conformes, la norme courante pour des câbles RJ45 qui supporteront du 1Gbits est la Catégorie 7A et certains anciens câbles Catégorie 6 et 5.

ITECH SOLUTION propose des devis et audit pour vérifier votre réseau et vous proposer des optimisations ou son renouvellement, nous intervenons sur les Hauts de France de Lille à Valenciennes, Béthune, Arras et Douai. Contactez-nous facilement avec notre formulaire ou par téléphone au 03.27.94.67.60. 

Autres actualités …

Problème d’activation d’AVAST ANTIVIRUS Juillet 2021

Problème d’activation d’AVAST ANTIVIRUS Juillet 2021

De nombreux utilisateurs nous ont contactés pour nous demander comment activer AVAST ANTIVIRUS gratuitement. Nous vous proposons ce petit tutoriel afin de vérifier l'antivirus AVAST ainsi que son activation et dans le cas échéant ou l'activation ne fonctionne pas,...

Découvrez les nouveautés de Windows 11

Découvrez les nouveautés de Windows 11

Microsoft prépare la sortie de Windows 11 pour l'automne 2021 afin de remplacer Windows 10 qui est en place depuis 2015 sur nos ordinateurs. Nous vous proposons de faire le tour des premiers tests de ce tout nouveau système d’exploitation de la firme Microsoft. Avec...