L’infogérance informatique pourquoi ? Et pour qui ?

Juil 6, 2021

Une entreprise aujourd’hui a besoin de son outil informatique fonctionnel car il est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. L’informatique est incontournable dans une entreprise car elle  permet de traiter les commandes, d’échanger avec vos clients et collaborateurs, pour faire simple c’est le cœur de l’entreprise. Et c’est ici qu’entre en jeu l’infogérance informatique.

C’est quoi l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique permet aux entreprises d’externaliser leurs besoins en services informatiques. Les entreprises font généralement appel à des prestataires informatiques extérieurs pour : le dépannage, le support, la mise à niveau et la maintenance de leur outil informatique. Ces mêmes prestataires proposent des contrats d’infogérance informatique afin d’établir le périmètre de services contenus avec l’entreprise.

Il existe plusieurs types d’infogérance informatiques, comme :

  • Les tickets : Le prestataire vous propose un système de tickets de dépannage que vous consommerez à la manière d’un carnet de timbres, à chaque besoin de support ou de dépannage, vous consommez un ticket.
  • Le contrat : Le prestataire vous propose un contrat de maintenance ou de support pour encadrer précisément le matériel et les utilisateurs de votre parc informatique avec des horaires d’intervention et des délais de réponses maximum imposés.


Pourquoi mettre en place une infogérance informatique ?

Une entreprise sans infogérance informatique et sans service informatique interne prend le risque de mettre en danger son activité car de nos jours, l’outil informatique est incontournable pour gérer et faire fonctionner une entreprise. Par exemple, imaginez un magasin avec des caisses en panne, il lui serait impossible d’encaisser ses clients. Ou encore une entreprise du bâtiment, qui ne pourrait plus communiquer avec ses fournisseurs, cela bloquerait automatiquement les chantiers en cours.

Les autres raisons de mettre en place une infogérance informatique :

  • Pour les entreprises de taille intermédiaire : ne pas se voir obligé de créer un service informatique en interne
  • Pour les petites entreprises : d’avoir accès à des services informatiques en passant par un prestataire informatique externe.
depannage distance infogerance L’infogérance informatique pourquoi ? Et pour qui ?

Comment mettre en place une infogérance pour son entreprise ?

Avant de mettre en place l’infogérance informatique, vous devez impérativement lister les problématiques et les besoins informatiques auxquels votre entreprise fait face afin de bien déterminer les besoins. Vous pouvez discuter avec vos équipes et collaborateurs afin de lister les points à améliorer en matériels, logiciels ou supports. Cela permet d’avoir un point de départ pour discuter et mettre en place avec votre futur prestataire informatique une infogérance informatique efficace.

Il est possible de déléguer la partie “liste des besoins” ou “cahier des charges”. ITECH SOLUTION vous propose des audits. De cette façon, nous vous proposerons une solution complète qui concordera avec les besoins de votre entreprise.

Comment avoir une bonne infogérance informatique pour son entreprise ?

Il ne faut pas négliger le choix du prestataire. Le plus simple serait de lui demander des références afin d’attester de son efficacité auprès de ses clients. Ensuite, vous devez privilégier un prestataire informatique proche de votre entreprise, cela va permettre d’avoir un partenaire réactif.

Et dernièrement, assurez-vous que le prestataire informatique puisse assumer votre infogérance. C’est-à-dire qu’il doit avoir proportionnellement à votre entreprise, suffisamment de personnel ou de la disponibilité pour assumer la maintenance et les dépannages.

A titre d’exemple, un prestataire informatique de 2 à 4 personnes peut convenir à des sociétés de 1 à 100 postes informatiques.

L’inverse est aussi vrai, nous ne recommandons pas les grandes structure de prestataire informatique à de petites entreprises car ils n’auront pas un traitement personnalisé de vos demandes. Ces prestataires conviendront davantage à de grandes entreprises car les problématiques et leur traitement seront gérés différemment.

Pour conclure …

Avoir un partenaire pour son infogérance prendra du temps. Pour le choisir, vous ne devez pas vous précipiter, car ce prestataire est en charge de votre système informatique qui n’est pas moins que le centre nerveux de votre entreprise. Si le prestataire vous propose de faire une mise à niveau de votre parc informatique avant d’en assumer l’infogérance, cela est tout à fait possible et normal, mais rien ne vous empêche de demander à plusieurs sociétés avant de signer un contrat.

ITECH SOLUTION propose des contrats d’infogérance ( maintenance ) pour l’ensemble des Hauts de France, de DOUAI, LILLE, ARRAS, LENS, VALENCIENNES et BÉTHUNE. Si vous voulez en savoir plus sur ces prestations de contrats de maintenance, contactez-nous facilement avec notre formulaire ou par téléphone au 03.27.94.67.60. 

Autres actualités …

Problème d’activation d’AVAST ANTIVIRUS Juillet 2021

Problème d’activation d’AVAST ANTIVIRUS Juillet 2021

De nombreux utilisateurs nous ont contactés pour nous demander comment activer AVAST ANTIVIRUS gratuitement. Nous vous proposons ce petit tutoriel afin de vérifier l'antivirus AVAST ainsi que son activation et dans le cas échéant ou l'activation ne fonctionne pas,...

Découvrez les nouveautés de Windows 11

Découvrez les nouveautés de Windows 11

Microsoft prépare la sortie de Windows 11 pour l'automne 2021 afin de remplacer Windows 10 qui est en place depuis 2015 sur nos ordinateurs. Nous vous proposons de faire le tour des premiers tests de ce tout nouveau système d’exploitation de la firme Microsoft. Avec...