La sauvegarde d’entreprise une solution unique

Notre solution de sauvegarde informatique d’entreprise vous évitera la perte de données et de temps pour votre entreprise.  C’est simple et efficace car adapter aux PME et TPE ! Nous proposons aussi des contrats de sauvegarde externalisé avec cette solution.

La sauvegarde automatique

La plupart du temps, nous perdons des données car on ne pense pas à sauvegarder.

~

La protection de vos données

À chaque sauvegarde de vos données, on les crypte et on les double.

Z

La restauration de fichier facile et rapide

Nous pouvons restaurer toute votre sauvegarde ou un fichier précis.

La solution de sauvegarde compléte selon

Itech solution :  La sauvegarde 1 2 3

La sauvegarde 1 2 3 est un exemple de sauvegarde type d’entreprise que ITECH SOLUTION réalise pour sécuriser les données importantes de celle-ci.

Etape 1 : On sauvegarde

La sauvegarde se fait automatiquement en fonction d’un calendrier convenu ensemble.

R
Sauvegarde des ordinateurs automatiques
Calendrier des sauvegardes clair
Possibilité de travailler durant des sauvegardes

Etape 2 : On double et on stock

Les données sont sauvegardées dans un stockage et sont automatiquement dédoublées.

Doublement des données
Accessible même en cas de panne Internet
Stockage volumineux (de 1 à 20To )

Etape 3 : On externalise

On stock vos données à l’extérieur de votre entreprise afin d’éviter la perte de vos données en cas de sinistre.

~
Cryptage des données
Sélection des données à externaliser
Sauvegarde chez itech solution directement ( sous contrat )

Pourquoi une sauvegarde de données ?

La sauvegarde de données est essentielle au fonctionnement de votre entreprise. Voyez-la comme une assurance, en cas de panne ou de perte de données. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

sauvegarde de données Itech Solution
sauvegarde informatique Itech Solution

Une sauvegarde de données sur-mesure !

Nous proposons la solution de sauvegarde informatique d’entreprise adaptée à votre activité et votre taille. 

Nos installations vont de l’artisan à l’entreprise de 30 salariés.

Pas de location !

Les données sont votre propriété. Il est donc normal que l’unité ( NAS )qui les stocks appartienne aussi à l’entreprise ! 

sauvegarde informatique Itech Solution
sauvegarde informatique Itech Solution

La RGPD

Vous maîtrisez l’ensemble des acteurs qui utilisent vos données car celle ci sont avant tout stockées dans vos locaux de façons sécurisée.

Dans le cas d’une externalisation des données pour respecter la règle des 1 2 3 nous avons choisi de ne pas la sous traiter dans le cloud, Itech-solution restera votre interlocuteur unique.

Pourquoi mettre en place une sauvegarde dans mon entreprise ?

Les données d’une entreprise sont précieuses : emails, devis, factures, contacts, projets, etc. Autant de documents informatiques indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi l’accès constant à ces données est primordial et doit être garanti afin de ne pas impacter votre travail, celui de vos collaborateurs et de garantir la pérennité de l’entreprise. En effet, la perte ou l’immobilisation d’une partie de ces données peut paralyser temporairement l’activité d’une entreprise et/ou alors même provoquer une perte conséquente du chiffre d’affaires. Et malheureusement, nombreux sont dans le monde professionnel, les exemples tragiques de pertes de données. Quelles sont les causes de ces pertes de données et quelle réponse apporter ?

 

 

 

Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle si importante ?

L’erreur humaine : Personne n’est à l’abri, dans une entreprise, d’une mauvaise manipulation des données d’un employé qui, voulant supprimer un brouillon ou un document obsolète, supprime au passage le dossier complet de son ordinateur, endommage un fichier par une mauvaise utilisation du logiciel ou encore dégrade l’environnement de travail de son ordinateur (plantage, mauvais logiciel, etc…).

 

La panne matériel : Lorsqu’il s’agit de matériel très souvent sollicité, le problème peut venir directement du matériel en question. La matériel informatique n’étant pas infaillible, il n’est pas impossible de se retrouver face à un matériel en panne, à un dysfonctionnement de logiciel ou de l’ordinateur. L’usure “naturelle” ou la dégradation du matériel, une chute de l’ordinateur portable, ou encore un café renversé sur l’ordinateur pendant la réunion, peuvent rapidement provoquer une panne de l’ordinateur obligeant le changement de l’appareil, ou la dégradation complète du disque dur sans possibilité de récupération.

 

Les sinistres et catastrophes naturelles : De même que cette dégradation matérielle peut aboutir à la suite d’un dommage plus important lors de différents sinistres : inondation, incendie, etc. Si l’entreprise ne dispose pas de système de sauvegarde informatique, c’est-à-dire si sa sauvegarde de données repose sur de l’archivage papier uniquement, ou encore des serveurs locaux non sauvegardés, il n’y a donc pas de double copie de ces données. En cas de sinistre, c’est donc toute l’histoire et l’avenir de l’entreprise qui peuvent être compromis suite à la perte de toutes ces données.

 

La malveillance interne : De même que, le “trésor” que votre entreprise renferme peut être dégradé par des causes naturelles ou aléatoires, il peut également susciter la convoitise. Personne n’est à l’abri ni d’une erreur humaine involontaire, ni d’une dégradation volontaire. Dégradation qui peut avoir lieu par deux voies : interne et externe. Le vol ou la destruction des données de manière volontaire peuvent s’expliquer par un salarié qui cherche à vous causer du tort ou à donner des informations à la concurrence, ou encore par une cyber attaque.

 

La cyber-attaque : Les entreprises sont exposées à une menace importante dans l’informatique qui vient paralyser et prendre en otage toute votre entreprise pouvant mettre à mal la réputation et la survie de l’entreprise.
Les pertes moyennes s’élèvent de 20 à 60%pour les entreprises qui ne possèdent pas de joker “sauvegarde” à la sortie d’une cyber attaque. D’autant plus que l’actualité récente regorge d’actes de cyberattaques. Cyberattaques qui n’épargnent ni les grandes entreprises, ni les TPE et PME, qui en plus d’être de véritables mines d’or, sont complètement dépendantes de l’outil informatique.

Pour ces différentes raisons, dont la liste n’est pas exhaustive, il est juste de s’interroger sur les moyens de protection mis en place au sein d’une entreprise. En cas de sinistre ou de panne, mon entreprise est-elle en mesure de reprendre le plus rapidement possible son activité ? Cet événement va-t-il laisser des traces dans l’activité ? Et surtout : Quelle solution apporter ? La solution recherchée et qui vous tend la main est la plus basique mais également la plus primordiale : la sauvegarde d’entreprise.

 

 

Que faut-il sauvegarder pour que la sauvegarde soit efficace ?

Par ordre de priorité, il est essentiel de sauvegarder le ou les serveurs si vous en disposez. Car il s’agit bien souvent de la colonne vertébrale de votre réseau informatique. Également, si vous disposez d’un stockage en commun, avec des dossiers partagés pour le stockage et le transfert de fichiers en local, un système NAS par exemple, il est essentiel de le sauvegarder en priorité avec le serveur. Ensuite viennent les différents postes utilisateurs qui doivent être sauvegardées selon l’importance de leur utilisation et des travaux effectués. Il est utile de sauvegarder l’ordinateur du commercial par exemple, sur lesquels sont stockés de nombreux mails, mais il n’est pas vital en revanche d’inclure dans le plan de sauvegarde le poste qui sera confié aux différents stagiaires qui se succéderont dans l’entreprise.

Ainsi, on retient par priorité :

  • Le serveur
  • Le NAS
  • Les postes importants
  • La sauvegarde doit-elle être manuelle ou automatique ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il existe différentes méthodes de sauvegarde en support et en stockage. Mais il est également intéressant de se pencher sur la question suivante : Quand et Comment se fait la sauvegarde. Parce que la force de la sauvegarde est de prévenir l’incongru. Il est judicieux de faire le choix d’une sauvegarde automatisée afin de s’assurer d’une régularité constante. Il existe des outils informatiques ( matériel et logiciel) qui assurent cette régularité et cette sérénité en arrière-plan : vous travaillez, et le système sauvegarde. Vous perdez vos données, il les restaure.
Par sécurité, il est essentiel de mettre en place un plan de sauvegarde sous le schéma qui suit exemple :
Sauvegarde quotidienne pour les serveurs d’applications
Sauvegarde hebdomadaire pour les postes informatiques

 

 

 

 

Comment faut-il sauvegarder ? 3 2 1

Il existe différentes méthodes de sauvegarde , allant de la simple copie de données, au système beaucoup plus fiable basé sur une réelle stratégie de sauvegarde et de sécurité. Il est essentiel de ne pas se limiter à un seul exemplaire sur un seul et même support. Vous devez en effet, avoir la possibilité de compter au minimum sur une deuxième méthode de récupération lorsque la première est rendue indisponible.

La stratégie de sauvegarde optimale est celle de la règle 3-2-1. Une stratégie qui se doit d’être rigoureuse pour être efficace :

  • Disposer de 3 copies minimum
  • Sur 2 supports distincts
  • 1 copie doit être en dehors de votre entreprise

 

Il existe également la possibilité de sauvegarde sous forme de multiversion. C’est-à-dire, la sauvegarde régulière de vos fichiers et la capacité de revenir en arrière, selon une date précise et pour un seul fichier particulier, un dossier, ou alors un ordinateur complet. La sauvegarde en multi-version est une machine à remonter dans le temps à la demande.

 

Externaliser la sauvegarde :
Les sauvegardes locales ne sont malheureusement pas la solution à tous les problèmes. En cas d’incendies ou de vols, ces sauvegardes seront en effet inexploitables. D’où l’importance de rendre un exemplaire de ces sauvegardes intouchable, c’est -à -dire : hors-site. C’est le principe des sauvegardes externalisées.
En plus de mettre à l’abri vos données, cette sauvegarde externalisée, chez un prestataire informatique ou dans un data center, est entièrement automatisée. C’est votre prestataire informatique qui se charge de tout.