top of page
  • Photo du rédacteurJulien TETIN

C'est la rentrée, pour votre informatique aussi ! Découvrez le TOP 9 des points essentiel.

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

Qui dit septembre dit rentré, rentrée des classes, mais aussi rentrée informatique au boulot. Avez-vous pensé à vérifier votre matériel informatique ? Correspond-il toujours à vos besoins ?

Que vous soyez une PME, un indépendant ou une collectivité, avoir un outil informatique fiable est INDISPENSABLE !


Découvrez notre TOP 9 des points pour une bonne rentrée avec votre outil informatique :

  1. Faire un inventaire : Établissez un inventaire de votre matériel informatique : vérifiez que tout votre matériel fonctionne correctement, par exemple, en contrôlant simplement la souris, le clavier, la rapidité au démarrage ou l’apparition d’erreurs au lancement de vos logiciels.

  2. Mettre à jour ses logiciels : Avant de retourner travailler, faites les mises à jour des logiciels que vous utilisez régulièrement afin de ne pas perdre de temps avec celles-ci le jour de votre reprise.

  3. Sauvegarder : Sauvegarder ses données sur son disque dur local ça n’est pas suffisant, il faut toujours avoir une 2ᵉ sauvegarde, par exemple sur un disque dur externe, voire même un NAS (serveur de fichiers) pour les entreprises, car un piratage ou une perte de données, c’est vite arrivé

et justement en parlant de piratage…

  1. sécuriser son matériel: Un bon antivirus et un système ( Windows, OSX, Linux ) à jour sont essentiels en qualité de sécurité. Aussi, vous pouvez repérer les mots de passe faibles et les changer avant votre reprise. Il est conseillé d’utiliser des mots de passe forts en utilisant des minuscules, des majuscules, des caractères spéciaux.

  2. organiser: Pensez à organiser vos dossiers. Fini les fichiers ou dossiers qui trainent sur le bureau ! Pour retrouver facilement vos informations, organisez vos dossiers à l’aide de noms évocateurs et renommez vos fichiers si besoin afin de mieux les retrouver.

  3. logiciels et outils supplémentaires: Parfois on a besoin d’obtenir de nouveaux logiciels, prenez le temps de vérifier les avis d’utilisateurs avant d’acheter et surtout achetez les directement à l’éditeur d’origine et légalement !

  4. planifier: Planifiez vos tâches en faisant des listes en vous aidant d’outils comme l’agenda Google ou Google task (entre autres 😉 )

  5. internet et réseaux : Vous pouvez avoir l’ordinateur le plus rapide du monde mais si votre connexion internet est mauvaise vous ne profiterez pas de son plein potentiel. Pour cela, le mieux est une connexion Fibre connectée directement en câble RJ45 à votre box. En ce qui concerne le WIFI, évitez les répéteurs et rapprochez vous de votre box.

  6. formation : vous avez besoin de maîtriser un nouveau logiciel ou de nouvelles technologies, renseignez vous sur les formations possibles via votre entreprise ou votre commune.

Des questions ? Nous sommes là pour vous aider ITECH SOLUTION 03 27 94 67 60 du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-18h


bottom of page